Les protestants français ne résistent plus ?

- Il est piquant de constater que les protestants, qui autrefois ont payé du prix de leur vie le droit de célébrer leur culte, ne protestent plus lorsqu’aujourd’hui on leur interdit de se rassembler pour celui-ci, alors que les catholiques, qui n’ont reconnu officiellement la liberté de conscience et de culte qu’en 1965 au Concile de Vatican 2, contestent la décision de l’Etat au nom de celle-ci… Ainsi 21 associations ou groupements catholiques, dont la Conférence des Evêques de France (CEF), ont estimé que l’interdiction des cultes constituait une mesure disproportionnée par rapport au risque sanitaire, «une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte» et une mesure discriminatoire par rapport à d’autres lieux restés ouverts (transports de voyageurs, certains commerces, bibliothèques universitaires et école).
- Un argument plus subtil est celui du non-respect de la laïcité : ainsi, il n’appartient pas au gouvernement, en vertu du principe de laïcité, de déterminer quelles seraient les activités cultuelles relevant de l’essentiel et de l’accessoire (ex: se recueillir seul dans un lieu de culte plutôt que se réunir en assemblée cultuelle) ou quelle cérémonie religieuse peut avoir lieu ou non (ex: les obsèques et non les autres cérémonies). L’argumentaire le plus élaboré est celui de la CEF (N°XVII). La Conférence des Evêques estime que les «responsables des cultes peuvent assurer le respect des mesures sanitaires et gestes barrières lors des cérémonies sous le contrôle possible et effectif des autorités de l’Etat» et que «la liberté fondamentale de manifester et d’enseigner est d’un niveau égal et non supérieur à la liberté de culte». Elle rappelle à ce propos que «la liberté de manifester, dont l’exercice ne présente pas moins de risques que la liberté de culte, est moins sévèrement encadrée puisque les manifestations sur la voie publique sont permises».
- La question des libertés publiques, en particulier celle des cultes, est une question trop grave pour que l’on garde le silence. Certes, comme l’archevêque de Poitiers l’a souligné, la liberté religieuse n’est pas menacée dans notre pays. Mais en décidant à la place des Français de ce qui est important pour leur vie personnelle et de ce qui ne l’est pas – ce qui est une question « religieuse » ou au moins philosophique – l’Etat enfreint bien, à mon sens, le principe de laïcité, c’est-à-dire sa neutralité, garantie par la Constitution. Les religions sont à l’évidence considérées dans ce pays comme des options personnelles, non comme des composantes de la vie sociale.
- La France en est toujours au «Roi-soleil» qui décide ce qui est bon pour soixante-sept millions de citoyens infantilisés. La différence avec l’Allemagne est une fois de plus frappante : à quelques kilomètres de l’autre côté du Rhin les rassemblements cultuels continuent à être autorisés. De manière plus large à l’échelon européen, on constate que les pays marqués par la tradition protestante tablent davantage dans cette pandémie sur la responsabilité de leurs citoyens, par exemple la Suède.
- Les 21 référés portés par les catholiques ont été rejetés le 7 novembre, au motif de la croissance rapide des contaminations, et ce, malgré l’avis du conseil scientifique qui estimait en septembre que les cultes pouvaient continuer à être célébrés, les participants ayant des «comportements prévisibles» ».
* La Fabrique du Consentement : Dans La fabrication du consentement, Noam Chomsky et Edward Herman avancent l’idée que les médias diffusent avant tout une propagande au bénéfice d’un groupe de dominants. Loin de constituer un « quatrième pouvoir » en démocratie, la principale fonction des médias est, selon eux, de traiter et de manipuler l’information afin de servir les intérêts des élites politiques et économiques. Les médias de masse jouent un rôle primordial dans la fabrication du consentement. Ces derniers sont les véhicules des messages endoctrinant conçus par les élites politiques et marchandes afin de persuader la population, et ce, de diverses façons.
je tiens à dire que les protestants ont depuis longtemps déserté le réel message de la Parole de Dieu (evangéliques y compris), j’étais moi meme hypnotisée par la tv et en suis sortie, grâce à Dieu….je me sentais mal, quand je la regardais et parlant avec Dieu, Il m’a dit « éteinds tout de suite ». Je l’ai fait et depuis je vois autrement…j’&ssaye d’en parler dans ma comunauté mais c’est très dur, je prie Dieu qu’ils ouvrent les yeux à temps
J’aimeJ’aime
Il y a toujours un faible reste de resistants. C’est la raison même de ce blog du reste. Soyons des voix prophétiques. Des veilleurs attentifs. Des lanceurs d alerte de l’Esprit !
J’aimeJ’aime
Idem, pareil ! L’électricité est une oeuvre de l’Homme ensuite de l’inspiration de satan pour posséder le monde (C.f. les satellites qui se veulent former un mur électromagnétique dans le ciel entre Dieu et les habitants de la terre) et nous détourner de Dieu ! Et les yeux et le Coeur ainsi détourné de Dieu, du Dieu v/Vivant, les enfers attendent tout prochainement ce monde, inexorablement !
Veillez, Shalom !
(Je m’étonne de voir par exemple que des gens chantent dans les églises devant un rétroprojecteur et dans des salles fermées, sous la lumière de luminaires plafonniers, Lsans ouvertures sur le ciel pour laisser s’élever à Dieu nos pensées,… « la chaleur monte le froid descend ! », « Tu Oins d’Huile ma tête et ma coupe déborde ! », Psaumes 23 v.5.).
Mais le pire pour nous autres étant que parfois nous devons nous servir des outils de satan précisément pour lutter avec la diffusion contre lui (personnellement j’accorde une grande importance au papier pour support, mais pour imprimer, par exemple, c’est autre chose.
Vivement ce jour-là où nous vivrons comme les amish, comme les Hébreux d’autrefois !
(Horticulteur-jardinier j’ai constaté que les machines n’étaient pas d’une aussi grande utilité que cela prétendu envers et contre le travail manuel, et que même, cela pollue grandement la terre et dessoude les communautés fraternelles, la Joie du travail mis en commun ; Taillant une haie à la main, sécateur, scie -ou voir même : un sabre à la main -, je vais presque aussi vite qu’un taille-haie, mais plus précisément, et cela sans léser ses bourgeons, et en sus je chante/loue l’Éternel à haute-voix -cela qui ne s’entend pas sous les bruits monotones/assommants d’une machine, cela que les plantes elles-mêmes n’entendent pas ! – car cela est un effort Fructifiant ! Ainsi les japonais entretiennent-il leurs jardins, manuellement, avec une attention particulière toute pour chaque plante et Remerciant Dieu pour elles, la beauté de la nature, dans un Grand respect pour Dieu notre Créateur ! Voilà, À Bon Entendeur, Shalom !).
Shalom !
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas bien comment un champ électromagnétique pourrait nous bloquer l’accès spirituel au 3ème ciel. Et je ne comprends pas bien pourquoi nous devrions contempler le 1er ciel dans nos églises pour adorer Dieu. L’important n’est il pas d adorer en esprit et en vérité ? Vous prônez quelle théologie ?
J’aimeJ’aime
Commenter en comparant avec la situation en Allemagne n’est pas particulièrement sensé. Les taux de contaminations ne sont en rien comparables. Nous retrouvons la même différence entre Suisse francophone et Suisse germanophone, Cette différence interpelle les enquêteurs de tout bords sans qu’aucune explications rationelle et satisfaisante n’ait pu être fournie. De ce fait, les ordonnances sont réglées cantons par cantons et les lieux de cultes qui au niveau fédéral peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes, sont réduites à 5 dans les régions de Lausanne et de Genève.
J’aimeJ’aime
La peur du covid… que ceux qui ont peur reste chez eux, mais on est tout a fait capable de faire des cultes avec le respect du protocole sanitaire.
J’aimeJ’aime
Si on obéissait un peu plus à la Parole de Dieu et moins à tout et n’importe quoi voici à quoi nous nous référerions:
» Esaie 62:6 Sur tes murs, ô Jérusalem, moi, j’ai posté des gardes, ils ne se tairont pas, ni le jour ni la nuit. Oui, vous qui ravivez le souvenir de l’Eternel, point de repos pour vous ! »
On nous baillonne à base de masque, peut-être pour nous faire taire,
on nous confine en voulant nous priver de communion fraternelle, un des pilliers de notre foi. Se taire aujourd’hui revient à désobéir à notre Dieu. Dans Mathieu 28 Dieu nous dit d’aller par toutes les nations et annoncer l’évangile.
À contrario, l’Etat nous dit de ne pas bouger et nous met des masques sur la bouche. 🤔
Comment pouvons nous obéir, devons nous obéir aux autorités dans ce cas là?
Moi, perso, désolée non je ne vais pas obéir à leur loi, mais je choisis d’obéir à mon Dieu.
Les catholiques eux se réveillent et manifestent à leur façon et nous bavardons à cause de leurs statues et Marie au regard de la Bible. Donc de la même façon si eux se lèvent, devons nous pas nous aussi, au regard de la Bible, nous réveiller à plus forte raison?
Demeurez bénis.
Sonia
J’aimeJ’aime
Relisez l’histoire des Huguenots,ça vous éclairera,le gouvernement actuel et presque tous sont à la merci du diable.les chretiens ont deserté tout,meme leurs eglises.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je suis un catholique qui a participé à 3 manifestations depuis le week-end dernier. Moi-même j’aurai aimé voir le soutien de protestant se joindre à cette cause. J’ai pourtant essayé de sensibiliser autour de moi en envoyant des mails à certains pasteurs, des amis protestants (luthériens, calvinistes ou évangéliques), en leur précisant qu’ils n’étaient obligés de venir manifester et prier devant les églises catholique, mais qu’ils pouvaient le faire devant leurs temples. C’est resté « lettre morte » pour beaucoup même si certains m’ont confiés un soutien spirituel, d’autres m’ont dit qu’ils n’en avaient pas besoin car ils se sont habitués au culte diffusé en ligne.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce témoignage qui ne m’étonne guère malheureusement. Beaucoup se réfugient derrière le passage de Romains 13 comme s’il s’agissait d’un absolu ne souffrant d’aucune exception. Prétendre que le culte en ligne est suffisant et que l on peut interdire les cultes pendant des mois… est tout bonnement effarant. Entre la psychose ridicule envers la covid et la lâcheté spirituelle face aux autorités… il est temps que les chrétiens sortent de leur zone de confort. #MerciDeResister !
J’aimeJ’aime
Ping : La Bible, un livre complotiste ? | #MerciDeResister !
.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire, même s’il me semble bien vide 😉
J’aimeJ’aime
— Bonjour.
— Personnellement, j’ai eu une occasion “en or” d’annoncer l’Évangile et je ne l’ai pas laissée passer !
— Étant dans un magasin de bricolage, tout-à-coup, mon téléphone me signale un SMS. Un autre client près de moi me demande si c’est la fin du monde. En regardant mon message que je lis (une annonce de l’opérateur), il voit que non !
— Alors je lis dis tout-de-go :
“Iil faudrait peut-être penser à Jésus-Christ, non !?…”
— Ce à quoi j’ajoute :
“Et je ne parle jamais de religion car la religion rend aveugle et masque la Vérité !”
— Sur ce, il me répond :
“Monsieur, vous me troublez… Oh ! C’est bien dit, ça !”
— J’espère et je crois que ce monsieur est reparti tout pensif du magasin de bricolage ! Il a dû sérieusement réfléchir à ce que je lui ai dit (et peut-être ouvrir une Bible…) !
— Donc vous aussi, quand une occasion comme ça s’y prête, n’hésitez pas !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
J’aimeJ’aime